DERNIÈRE ACTUALITÉ
Sébastien Lecornu prévoit un "ajustement" gouvernemental d'ici le 22 février | TF1 Info
Portrait de Alix Didier

Alix Didier

Fils-Aimé

Premier Ministre par intérim

Né(e) le
14/11/1971
(54 ans)
Fonction
Premier Ministre par intérim
depuis le 10/11/2024
Parti
INDEPENDANT
Prédécesseurs

Biographie

1989 : Il débute ses études supérieures à l'Université de Boston (Boston University) aux États-Unis.
1993 : Diplômé de l'Université de Boston avec un Bachelor of Science (B.S.) en gestion et finance.
1995 : Il rejoint le secteur privé haïtien en s'impliquant dans les entreprises familiales, notamment dans le secteur de la blanchisserie (Blanchisserie du Soleil).
1999 : Président de l'entreprise Hainet, l'un des premiers fournisseurs d'accès à internet en Haïti.
2006 : Cofondateur de l'Association Haïtienne pour le Développement des Technologies de l'Information et de la Communication (AHTIC), œuvrant pour la promotion du numérique dans le pays.
2009 : Membre actif du conseil d'administration de la Banque de l'Union Haïtienne (BUH).
2010 : Il mobilise le secteur privé pour l'aide d'urgence et la reconstruction suite au séisme dévastateur du 12 janvier.
2011 : Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Haïti (CCIH). Il succède à Reginald Boulos et s'engage à défendre les intérêts du secteur privé face au pouvoir politique.
2013 : Il supervise la vente des actifs de la compagnie Hainet à la Digicel, après des difficultés financières de l'entreprise.
2015 : Il se lance en politique active et pose sa candidature au Sénat pour le département de l'Ouest sous la bannière du parti Vérité (Tendance : Centre gauche ou Divers).
2015 : Il participe au premier tour des élections législatives, scrutin marqué par de nombreux incidents et violences, entraînant l'annulation partielle des résultats.
2016 : Il termine son mandat à la tête de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Haïti (CCIH).
2019 : Décès de son père, Alix Fils-Aimé, figure marquante de sa vie et de son engagement patriotique.
2020 : Il poursuit ses activités d'entrepreneur et de consultant, intervenant régulièrement dans le débat public sur les questions économiques et la crise sociopolitique.
2024 : Il présente une première fois sa candidature au poste de Premier ministre auprès du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), mais le poste est attribué à Garry Conille.
2024 : Premier ministre par intérim depuis le 10 novembre
2024 : Il prête serment et est officiellement investi dans ses fonctions de Premier ministre lors d'une cérémonie à la Villa d'Accueil.
2024 : Il forme son gouvernement composé de 18 ministres, avec pour mission principale le rétablissement de la sécurité et l'organisation des élections.
2025 : Il dirige le gouvernement de transition, focalisant son action sur la lutte contre les gangs et la préparation du référendum constitutionnel.
2026 : Il échappe à une censure du Conseil Président de Transition en janvier
2026 : Le Conseil Présidentiel de Transition arrive au terme de son mandat le 7 février
2026 : Président par intérim depuis le 7 février