DERNIÈRE ACTUALITÉ
Un candidat RN se retire après avoir produit un « document inexact » pour les municipales
Portrait de Antonio José

Antonio José

Seguro

Président élu

Né(e) le
11/03/1962
(63 ans)
Fonction
Président élu
depuis le 08/02/2026
Parti
PS
Prédécesseurs

Biographie

1974 : Il assiste à la Révolution des Œillets, événement qui marque son intérêt précoce pour la politique.
1981 : Il adhère à la Jeunesse Socialiste (JS) et s'implique activement dans la vie associative étudiante.
1987 : Secrétaire général adjoint de la Jeunesse Socialiste.
1990 : Secrétaire général de la Jeunesse Socialiste (JS), poste qu'il occupera jusqu'en 1994.
1991 : Député à l'Assemblée de la République pour la circonscription de Lisbonne lors des élections législatives (VIe législature).
1995 : Secrétaire d'État à la Jeunesse dans le premier gouvernement d'António Guterres (social-démocrate). Il se distingue par la création de programmes pour l'emploi des jeunes.
1997 : Secrétaire d'État adjoint auprès du Premier ministre António Guterres, fonction qu'il occupe jusqu'en 1999.
1999 : Tête de liste du Parti Socialiste (social-démocrate) aux élections européennes. Il est élu député européen. Il devient vice-président du groupe du Parti Socialiste Européen (PSE). Il siège à la Commission des affaires constitutionnelles.
2001 : Il démissionne de son poste de député européen pour revenir au gouvernement national.
2001 : Ministre adjoint au Premier ministre (Ministro Adjunto) dans le second gouvernement Guterres.
2001 : Il épouse Maria Margarida Nave Nunes Maldonado Freitas. Le couple aura deux enfants, Maria et António.
2002 : Fin de ses fonctions ministérielles après la défaite du PS aux législatives. Il redevient député à l'Assemblée de la République (circonscription de Braga, puis d'autres mandats suivront).
2004 : Président de la Commission parlementaire de l'Éducation et de la Science.
2005 : Réélu député lors de la majorité absolue obtenue par José Sócrates. Il préside la Commission des Affaires économiques, de l'Innovation et de l'Énergie.
2011 : A la suite de la démission de José Sócrates, il se présente à la direction du parti.
2011 : Secrétaire général du Parti Socialiste avec une large majorité (environ 68 % des voix directes des militants). Il devient chef de l'opposition face au gouvernement de coalition de droite.
2013 : Il traverse une période politique complexe lors de la crise du gouvernement de coalition (PSD/CDS). Il négocie le "pacte de salut national" demandé par le Président Cavaco Silva, qui n'aboutira finalement pas.
2014 : Le PS remporte les élections européennes sous sa direction (31,46 % des voix), mais cette victoire est jugée trop courte par ses opposants internes compte tenu de l'austérité en vigueur.
2014 : Il affronte António Costa lors des premières élections primaires ouvertes du PS pour désigner le candidat au poste de Premier ministre.
2014 : Il perd les primaires (31,5 % contre 67,9 % pour Costa). Il démissionne immédiatement de son poste de Secrétaire général.
2014 : Il quitte ses fonctions de leader du parti et commence son retrait progressif.
2015 : Il démissionne de son mandat de député, quittant l'Assemblée de la République et la vie politique active pour une "traversée du désert".
2016 : Il se consacre à sa carrière académique et professionnelle. Il devient professeur au département des Relations Internationales de l'Universidade Autónoma de Lisboa (UAL). Il intègre également le monde de l'entreprise en devenant administrateur non-exécutif et membre du comité d'audit du groupe Mota-Engil.
2020 : Il poursuit ses activités d'enseignement et de recherche, publiant régulièrement sur la réforme du système politique et la qualité de la démocratie.
2024 : Son nom commence à circuler avec insistance comme potentiel candidat à la présidence de la République, alors que le pays cherche un successeur à Marcelo Rebelo de Sousa.
2025 : Rentrée politique progressive. Il multiplie les interventions médiatiques centrées sur les enjeux régaliens et la cohésion sociale.
2025 : Annonce officielle de sa candidature à l'élection présidentielle de 2026. Il se présente comme un candidat indépendant soutenu par la sphère social-démocrate et une partie du centre.
2026 : Premier tour de l'élection présidentielle le 18 janvier. Antonio José Seguro arrive en tête du scrutin avec plus de 31% des voix. Il se qualifie pour le second tour face à André Ventura (extrême droite) arrivé deuxième (environ 23 %).
2026 : Second tour le 8 février. Il remporte l'élection présidentielle avec
2026 : Président élu le 8 février