DERNIÈRE ACTUALITÉ
La Suède prépare sa population à une attaque aérienne russe
Portrait de José Maria

José Maria

Balcazar

Président par intérim

Né(e) le
17/01/1943
(83 ans)
Fonction
Président par intérim
depuis le 18/02/2026
Parti
INDEPENDANT
Prédécesseurs

Biographie

1972 : Il est diplômé en droit de l'Université nationale de Trujillo, devenant ainsi avocat.
1977 : Il entame sa carrière d'enseignant en devenant professeur à la faculté de droit de l'université nationale.
2005 : Il obtient un doctorat en droit et en sciences politiques à l'Université nationale Pedro Ruiz Gallo.
2019 : Il est élu doyen de l'Illustre Collège des avocats de Lambayeque (ICAL). Au cours de sa carrière juridique, il exerce également comme juge à la Cour supérieure de justice de Lambayeque et occupe le poste de membre suprême provisoire à la Cour suprême du Pérou.
2020 : Fin de son mandat de doyen de l'ICAL (2019-2020). Il sera par la suite expulsé de cette institution et fera l'objet d'une enquête pour appropriation illicite de fonds survenus durant sa gestion.
2021 : Lors des élections du 11 avril, il est élu membre du Congrès de la République du Pérou pour la région de Lambayeque sous l'étiquette du parti Pérou Libre. Il entre officiellement en fonction le 27 juillet.
2022 : Il quitte le parti Pérou Libre et participe à la création de "Pérou Bicentenaire" (Perú Bicentenario), un nouveau bloc parlementaire composé de dissidents.
2023 : Lors d'un débat sur un projet de loi visant à relever l'âge minimum légal du mariage, il provoque une controverse publique en s'opposant à cette interdiction et en défendant la possibilité de se marier à partir de 14 ans.
2024 : Suite à la dissolution du groupe parlementaire Pérou Bicentenaire, il réintègre les rangs de la coalition Pérou Libre.
2025 : Il se retrouve impliqué dans une dénonciation constitutionnelle émise par le parquet de la Nation pour corruption (cohecho pasivo y activo), concernant un échange de faveurs présumé avec l'ex-procureure de la Nation destituée, Patricia Benavides.
2026 : Le 18 février, au lendemain de la destitution de son prédécesseur José Jerí, il remporte le second tour d'un vote interne et est élu Président du Congrès de la République. Le soir même, en vertu de la ligne de succession constitutionnelle, il prête serment et devient Président de la République du Pérou par intérim à l'âge de 83 ans