DERNIÈRE ACTUALITÉ
Loi Duplomb : au vu de la « mobilisation exceptionnelle », Générations futures appelle Macron à ne pas promulguer le texte - Le Parisien
Drapeau Algérie

ALGÉRIE

Photo de Tebboune

Abdelmadjid Tebboune

Président

Photo de Benabderrahmane

Aymen Benabderrahmane

Premier Ministre

L'Algérie est un pays situé dans le nord de l'Afrique, faisant partie du Maghreb. Il est bordé par la mer Méditerranée au nord, la Tunisie à l'est, le Maroc et le Sahara occidental à l'ouest, et le Mali, la Mauritanie et le Niger au sud. Avec une superficie de 2,38 millions de kilomètres carrés, l'Algérie est le plus grand pays d'Afrique et du monde arabe.

Régime

République

Capitale

Alger

Langue(s) officielle(s)

Arabe littéral

Géographiquement, l'Algérie est caractérisée par une grande diversité de reliefs et de climats. Le nord du pays est constitué de la chaîne de l'Atlas tellien, qui s'étend d'est en ouest et culmine à plus de 2 000 mètres d'altitude. Au sud de cette chaîne se trouve la plaine côtière, qui borde la mer Méditerranée et est très fertile. Plus au sud encore, on trouve la chaîne de l'Atlas saharien, qui est plus basse et plus aride que la chaîne tellienne. Enfin, le sud du pays est occupé par le désert du Sahara, qui couvre plus de 80 % de la superficie de l'Algérie.

Superficie

2.381.741 km²

Population

46.920.261 habitants

Unité monétaire

Dinar algérien

Politiquement, l'Algérie est une république démocratique et populaire, avec un président élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans. Le pouvoir législatif est exercé par deux chambres : l'Assemblée populaire nationale (APN), qui est élue au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, et le Conseil de la nation, qui est composé de membres élus par les assemblées locales et de membres nommés par le président de la République.

L'Algérie a connu une histoire politique mouvementée depuis son indépendance de la France en 1962. Dans les années 1990, le pays a été ravagé par une guerre civile entre le gouvernement et des groupes islamistes armés, qui a fait plus de 100 000 morts. Depuis la fin de la guerre civile, le gouvernement algérien a mis en place des réformes politiques et économiques pour tenter de stabiliser le pays et de promouvoir le développement.