DERNIÈRE ACTUALITÉ
Loi Duplomb : une pétition opposée au texte dépasse les 500 000 signatures - Le Parisien
Drapeau Australie

NOUVELLE-GALLES DU SUD (ETAT)

Photo de Beazley

Margaret Beazley

Gouverneure

Photo de Minns

Chris Minns

Premier Ministre

La Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales, NSW) est un État situé sur la côte sud-est de l'Australie. Elle est bordée à l'est par l'océan Pacifique, au nord par le Queensland, à l'ouest par l'Australie-Méridionale, et au sud par le Victoria. L'État s'étend sur une superficie d'environ 809 444 kilomètres carrés, ce qui en fait l'un des plus grands États du pays.

Régime

Monarchie fédérale - Dominion britannique

Capitale

Sydney

Langue(s) officielle(s)

Anglais

La géographie de la Nouvelle-Galles du Sud est très diversifiée. La côte est caractérisée par des plages, des falaises, et des baies, tandis que l'intérieur des terres comprend des chaînes de montagnes, notamment les Montagnes Bleues, et de vastes plaines. La Grande Cordillère Divisante (Great Dividing Range) traverse l'État du nord au sud, séparant les terres côtières des régions intérieures plus arides. Le fleuve Murray, l'un des plus importants d'Australie, forme une partie de la frontière sud avec le Victoria.

Superficie

800.642 km²

Population

8.431.000 habitants

Unité monétaire

Dollar australien

La Nouvelle-Galles du Sud est une division administrative de l'Australie, ayant son propre gouvernement au sein du cadre fédéral australien. Le système politique est une démocratie parlementaire, similaire à celui du Royaume-Uni. L'État est dirigé par un Premier ministre (Premier of New South Wales) qui est le chef du gouvernement et est généralement le chef du parti ou de la coalition majoritaire à l'Assemblée législative (Lower House).

Le Parlement de la Nouvelle-Galles du Sud est bicaméral, comprenant l'Assemblée législative et le Conseil législatif (Upper House). L'Assemblée législative est composée de 93 membres, tandis que le Conseil législatif est composé de 42 membres. Les membres de l'Assemblée sont élus pour des mandats de quatre ans, tandis que ceux du Conseil sont élus pour des mandats de huit ans.

Le chef de l'État est le gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud, qui représente le monarque britannique. Cependant, le rôle du gouverneur est largement cérémonial, le pouvoir exécutif étant exercé par le Premier ministre et son cabinet.

Sydney, la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud, est également la plus grande ville de l'État et du pays. Elle est un centre économique, culturel et politique majeur en Australie.